L’ASA et le Syndicat Mixte du Canal de Canet
Le canal de Canet a été créé entre 1882 et 1884 par l’Etat pour lutter par submersion contre le Phylloxera, puceron ravageur de la vigne, qui venait de faire son apparition en France. Peu de temps
après, en 1886,
l’Association Syndicale Autorisée (ASA) du Canal de Canet est constituée par arrêté préfectoral et devient propriétaire du canal.
L’ASA a aujourd’hui pour principal objectif la distribution de l’eau sur son périmètre. La desserte se fait via le réseau gravitaire ainsi que des réseaux sous pression. L’ASA compte environ 700 propriétaires pour 1800 ha. Les surfaces du périmètre sont essentiellement agricoles.
L’intérêt d’utilité public et le contexte particulier du secteur du canal de Canet (irrigation, inondations, alimentation de la nappe pour l’eau potable, besoin d’évacuation des eaux pluviales, …) a engendré la création en 2008 du Syndicat Mixte du canal de Canet, composé de représentants de l’ASA ainsi que des communes de Canet d’Aude, Raissac d’Aude et Villedaigne. Celui-ci gère l’exploitation du système hydraulique « Canal de Canet ».
Dans un contexte de ressource en eau limitée et devant l’évolution de la réglementation, le Canal de Canet a débuté en 2017 une démarche de réflexion pour assurer une gestion cohérente et durable de la ressource. Suite aux diagnostics entrepris le Syndicat Mixte a travaillé, avec l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau sur le territoire, à la mise en place d’un programme d'investissement, appelé contrat de canal de Canet, afin de réaliser des économies d'eau, moderniser son fonctionnement et pérenniser son service. Le contrat de Canal a été signé officiellement le 5 juillet 2019 en présence de nombreux partenaires.
Vous pouvez trouver les documents règlementaires, les informations sur la démarche contrat de canal et les actualités du Canal sur le site internet de l’ASA : https://canalcanet.wordpress.com/